L'effet catalogues qui ramène des commandes directes, ça te dit quelque-chose?

  • 13 Février 2020

Souviens toi dans les années Top 50, aux Etats Unis de l'Amérique, le Marc Toesca local s'appelait le Billboard. Billaboard, ca veut dire panneau. Un panneau ca sert à ca (indiquer où est Odile Deray)

 

Ca sert à indiquer où est le camping. Et c'est utile d'avoir des panneaux pour trouver le camping. En fait, sur Internet, on ne va pas parler de panneau, mais d'effet catalogue. Quand un camping est chez un distributeur, on dit qu'il bénéficie de l'effet Catalogue.

En fait, c'est assez simple. Les distributeurs ont un budget marketing énoooooorme (ca se compte en million d'euros). Ce budget leur sert à pousser leurs offres sur Internet (sur Google majoritairement, mais aussi via des newsletters, de l'affichage dans les lieux publics ou tout simplement grâce à leur marque). Bref, grâce à tout cet argent, les distributeurs recueillent de la visibilité et donc des visiteurs sur leur site Internet.

Une fois les visiteurs sur son site Internet, le distributeur va présenter tout le catalogue. Et qui est dans son catalogue ??? Des campings, dont le tien (peut-être).

 

Que fait le client final sur le site du Distributeur ?

Il tape le nom de ton camping (bon si tu t'appelles Camping tout court, ou Camping de la plage c'est plus compliqué). Le client va donc ensuite tomber sur ton site Internet. Et comme ton site est super beau et qu'il donne envie (ou alors change d'agence Internet), le client clique pour connaître tes tarifs. 

 

Comme tu n'es pas fou, tu n'as pas mis tout ton inventaire chez le distributeur! Du coup il y a plus de choix sur ton site Internet.

Comme tu es même intelligent, tu as une stratégie tarifaire. Evidemment, on ne dit pas qu'il faut vendre moins cher en direct (on a dit ca nous ? ah zut, oui, on vient de le dire!), disons plutot que l'offre de ton mobil home 6 places avec terrasse bois que tu viens de recevoir et qui est tarifé intelligemment est plus attractive que celle de ton distributeur préféré. Du coup, que fait le prospect ? Il achète sur ton site... et cela ne t'a rien couté.

 

Voilà ca s'appelle l'effet catalogue!