Cette année, offrez vous le luxe de choisir vos clients!

  • 22 Septembre 2020

On a les clients qu'on mérite (et le conjoint aussi, et le chien aussi, mais c'est une autre histoire)!

 

Sauf que, parfois, ca dérape. Et ca pique un peu.

Parfois, tu as dans le camping une famille, ou un couple qui ne correspond pas à ta clientèle. Genre:

  • des anglais alors que quand on pose la question dans le camping 'do you speak english' la meilleure réponse est "Yes I are".
  • des jeunes venus faire la fête jusqu'à pas d'heure alors que tu es un camping familial où on n'entend le tarot que jusqu'à 23h.
  • un couple textle alors que tu es naturiste (bon, ça, ça se règle. L'inverse un peu moins!)
  • des végans stricts alors que tu as équipé tous les locatifs de Weber flambants neufs et que ca sent la merguez à partir de 9h du matin.

 

Bref, des clients qui n'ont pas bien lu dans quel camping ils vont. 

Et souvent c'est parce que ce sont des clients de dernière minute. Ils ont peut etre acheté ton prix, pas ton camping.

Et cela se passe de plus en plus!

 

Grâce au Yield, les prix sont en regard de qui tu es. Plus on est tot dans l'année, moins les prix sont chers. Plus la date arrive, plus les prix ont augmenté. Du coup, les clients qui réservent en dernière minute payent plus cher. Donc ils ont bien pris le temps de te choisir. Ils savent pourquoi ils payent plus cher.

 

Prenons le point de manière logique. Si je te dis que notre formation coute 59 €, tu as l'image d'une formation bas de gamme, tu achètes un prix et tu te dis "bah c'est pas un gros prix, au pire j'ai dépensé 59 €". Tu te fais l'image mentale d'une formation pas chère, donc pas forcément hyper qualitative.

 

Alors que si nous disons que la formation vaut 2,900 € avec accompagnement, tu la sens la qualité ? Tu ne vas pas venir à la légère. Tu vas choisir de venir faire la formation. Le prix représente la qualité.

 

Maintenant, si je te dis que tu aurais pu toucher la formation un peu moins chère, avec un bonus par exemple (un conseil en plus, une vidéo en plus, un accompagnement en plus), si tu avais réservé dès Septembre. Là, tu vois toujours la meme qualité, mais tu comprends ce que l'on veut te faire faire : acheter plus tôt.

 

Pour ton camping c'est pareil, pour choisir tes clients, ta politique tarifaire doit être bien pensée, logique. De cette manière, tu choisis tes clients. Ceux qui achètent un prix ne t'intéresse pas, sauf à ce qu'ils réservent très tot. Et quand ils réservent tôt, ils ont bien cherché et ils achètent exactement le produit que tu vends.

 

Résumé : pour choisir tes clients, tu peux optimiser tes tarifs