Chroniques

Ne pas regarder les concurrents

Dans le camping, on n’a pas de concurrent, on n’a que des confrères.

C’est vrai que c’est tentant, un p’tit coup d’œil, juste pour voir.

Alors fais le, mais prend en considération ceci :

1. Ça se trouve, ton concurrent n’a aucune idée de ce qu’il fait, ou alors il n’a aucune stratégie tarifaire (80 % des campings)
2. S’il a une stratégie, tu ne la connais pas (et bon, il t’aime bien mais il ne va pas tout te dire non plus)
3. Il n’est pas comme toi :

– Il n’a pas les mêmes mobil-homes que toi
– Il n’a pas la même clientèle que toi (nationalité, âge, habitués)
– Il n’a pas la même note que toi sur Internet (et le client est prêt à payer plus cher pour aller chez toi)

Et dernier point, si ton voisin appartient à une chaîne, la chaîne n’a pas les mêmes contraintes que toi (par exemple ils peuvent faire du Yield entre deux campings…).

Donc, tu fais comme tu veux, regarde quand même, mais garde bien en tête ces éléments…